Publié le

Comment lire une tablature guitare

COMMENT LIRE UNE TABLATURE DE GUITARE: LES BASES

Pour lire et écrire la musique les guitaristes ont 2 systèmes: le solfège et la tablature. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. La tablature est plus facile à comprendre et à lire que le solfège pour un débutant, cependant elle ne contient aucune notion rythmique. C’est pourquoi la tablature est souvent présentée en dessous de la portée. Nous allons voir dans cet article les bases pour savoir lire une tablature guitare.

Tablature et portée

Une tablature comporte 6 lignes horizontales représentant les 6 cordes de la guitare. La ligne du bas représente la corde numéro 6: le mi grave (la plus grosse corde) et la ligne du haut la corde numéro 1: le mi aigüe (la plus petite corde). Sur ces cordes se trouvent des chiffres qui indiquent sur quelle case de la corde vous devez appuyer.

Tablature guitare

Par exemple dans la tablature ci-dessus la première note se trouve sur la 3ème case de la 5ème corde (corde de la), ensuite sur la 2ème case de la 4ème corde (corde de ré), puis il faudra jouer la corde 3 (corde de sol) à vide (le “0” signifie que vous devez jouer la corde à vide donc sans appuyer sur aucune case) et enfin la 1ère case de la 2ème corde (corde de si).

Enfin si les notes sont empilées les unes sur les autres comme à droite de l’exemple ci-dessous elles devront êtres jouées simultanément. Si elles apparaissent l’une après l’autre comme à gauche de l’exemple, elles devront êtres jouées l’une après l’autre.

Notes jouée indépendamment et simultanément

Les Symboles

Les tablatures peuvent contenir de nombreux symboles différents. Effets de jeu, technique particulière, nuances, liaisons entre les notes appogiatures etc… Ils seront abordés dans des cours de niveau plus avancés.

À Lire Aussi:

Comment Accorder Une Guitare?
Comment Lire Un Accord?
Durée Des Notes Et Des Silences
Noms Des Cordes Et Notes Sur Le Manche
Les Premiers Accords à Apprendre à La Guitare