Publié le

Comment Lire Une Tablature Guitare

Si vous débutez la guitare vous avez le choix entre 2 solutions pour lire et écrire la musique : le solfège et la tablature. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Si vous optez pour le solfège vous allez devoir passer beaucoup de temps à apprendre à lire. Le solfège reste la solution la plus complète bien qu’on puisse s’en passer au début. Si comme la plupart des guitaristes débutants vous voulez commencer à jouer rapidement vous choisirez sans doute la tablature.


LIRE UNE TABLATURE DE GUITARE: LES BASES

Il ne vous faudra que quelques minutes pour comprendre les bases de la lecture de tablatures. Néanmoins il y à quelques inconvénients, le plus gros étant l’absence d’informations sur le rythme. C’est pourquoi il est fréquent d’associer solfège et tablature. On pourra lire les notes sur la tablature et le rythme sur la portée.

Tablature et portée

REPÉRER LES CORDES SUR LA GUITARE ET LA TABLATURE

En fait le principe de la tablature est très simple à comprendre. Vous avez 6 lignes horizontales sur lesquelles des chiffres sont notés. Les 6 lignes représentent les 6 cordes de la guitare (il peut y avoir des lignes supplémentaires pour les guitares 7 et 8 cordes). Les chiffres vont vous indiquer sur quelle case cette corde doit être pincée.

Faites bien attention cependant à lire de le bon sens. La corde de MI Grave, la plus grosse est représentée sur par la ligne en bas de la tablature. La corde de Mi aigüe est représentée par la ligne du haut comme sur cette image :

Lire une tablature guitare -sens de lecture

NOM DES CORDES

Si vous ne connaissez pas le nom des cordes sur la guitare voici un schéma qui vous aidera. Il se lit dans le même sens de la tablature : la grosse corde en bas la petite en haut.

  • MI Grave (grosse corde)
  • LA
  • SOL
  • SI
  • MI Aigüe (petite corde)
lire une tablature guitare - Nom des cordes sur la guitare

Pour connaître l’emplacement des notes sur le manche de la guitare je vous invite à lire ce cours :

LES NOTES SUR LE MANCHE DE LA GUITARE


LIRE LES NOTES SUR UNE TABLATURE

Maintenant que vous avez repéré vos cordes sur la tablature passons à la signification des chiffres.

Les chiffres c’est les cases de la guitare où vous allez devoir appuyer. Le chiffre 0 vous informe que la corde doit être jouée à vide (sans appuyer sur une case).

Prenons un exemple. Si le chiffre 3 est sur la 2ème ligne en partant du bas vous devrez appuyer sur la 3ème case de la corde de LA.

Prenons maintenant un exemple plus concret . Regardez la tablature ci-dessous :

Tablature guitare
  • La première note qui est un DO se situe sur la corde de LA à la 3ème case.
  • La seconde note (MI) sur la corde de RÉ à la 2ème case
  • La 3ème note (RÉ) se joue sur la corde de RÉ à vide.
  • Enfin la 4ème note (DO) est à la 1ère case sur la corde de SI.

Pour terminer avec les bases penchons-nous sur un dernier détail. Sur l’image ci-dessous vous avez les 4 même notes dans 2 situations différentes. Sur l’exemple de gauche vous devrez jouer ces 4 notes l’une après l’autre. Par contre sur l’exemple de droite vous devrez jouer ces 4 notes en même temps.


CONCLUSION

Maintenant vous avez les bases pour commencer à lire des tablatures. Il vous reste à apprendre à lire le rythme sur la portée commencer à apprendre vos morceaux. Dernière chose, vous rencontrerez souvent de nombreux symboles supplémentaires sur vos tablatures. Effets de jeu, technique particulière, nuances, liaisons entre les notes appogiatures etc… Cet article est fait pour vous inculquer les bases pour lire les tablatures, je ne rentrerai donc pas dans les détails ici.