Publié le Laisser un commentaire

Le Rythme Dans La Musique


QU’EST-CE QUE LE RYTHME ?

Le rythme est l’une des 2 composantes essentielles en musique. La musique est faite d’une suite de sons de différentes hauteurs et durées ainsi que de silences. Imaginez un morceau où tous les instruments joueraient les notes sans se soucier du rythme. Le résultat serait complètement désordonné et affreux ! Le rythme permet de donner du relief, du groove et de structurer la musique. Même si vous ne comptez travailler qu’avec des tablatures vous devrez apprendre les bases du solfège rythmique. Pour lire un rythme sur une partition il est nécessaire de connaître la durée des notes et des silences. C’est que nous allons voir dans ce cours d’initiation au solfège rythmique.


LES NOTES ET LEUR DURÉE

Sur une partition, le rythme est retranscrit par des notes de différentes formes. Ce sont ces formes qui vont déterminer leur durée. Il existe cinq grandes formes de notes : La ronde, la blanche, la noire, la croche, et la double croche.

Le Rythme - Durée des notes
Les notes et leur durée

LA VALEUR RELATIVE DES NOTES

Il y a une relation mathématique qui lie les différentes figures de notes entre elles. Chaque note vaut la moitié de la note qui la précède, mais le double de celle qui la suit. Ainsi une ronde vaut 2 blanches, une blanche vaut 2 noires, 1 noire vaut 2 croches etc…

Le rythme-Valeur relative des notes.
Valeur relative des notes

LES SILENCES

Comme vous l’aurez deviné les silences sont les signes indiquant l’interruption du son. Comme pour les notes il existe 5 grandes formes de silences. La pause, la demi-pause, le soupir, le demi-soupir et le quart de soupir.

Le Rythme - Durée des silences
Les silences et leur durée

En terme de durée par rapport aux notes :

  • Une pause est égale à une ronde
  • Une demi-pause est égale à une blanche
  • Un soupir est égal à une noire
  • Un demi soupir est égal à une croche
  • Un quart de soupir est égal à une double-croche

LES NOTES POINTÉES

Les notes avec un point dites “notes pointées” ont une valeur différente. Le point ajoute la moitié de la valeur de la note à la valeur de départ. Par exemple si on ajoute un point à une blanche qui vaut 2 temps elle vaudra 3 temps. Si on ajoute un point à une ronde qui vaut 4 temps cela fera une note de 6 temps. Une noire pointée vaudra 1 temps et demi.


LE TEMPO

Nous avons vu qu’une noire est égale à un temps, une blanche à deux temps, une croche 1/2 temps etc… D’accord mais à quoi ça correspond un temps ? Cette information nous est donnée par ce que l’on appelle le tempo.

En musique le tempo est la vitesse d’exécution du morceau. Il est exprimé en BPM (battements par minute) et figure généralement en haut de la partition. Plus il est élevé et plus le décompte se fera rapidement. Par exemple si le tempo est de 110 à la noire il y aura donc 110 battements par minute. Votre noire qui vaudra un temps se comptera donc beaucoup plus rapidement qu’a un tempo de 60 bpm.


INDICATION DU TEMPO SUR UNE PARTITION

Sur partition, le tempo est le plus souvent représenté de cette manière :

Il vous indique que vous devrez régler votre métronome sur 110 BPM, et qu’à cette vitesse, un battement correspondra à une noire.


LA MESURE

Vous avez peut-être remarqué sur vos partitions qu’elles sont séparées en plusieurs petites sections par des traits verticaux. Ces sections sont appelées mesures et vont venir découper le morceau de façon égale. Elles permettent de le structurer. Le nombre de temps que peut contenir une mesure peut varier en fonction de la signature rythmique.

Le rythme- La mesure

LA SIGNATURE RYTHMIQUE

La signature rythmique c’est cette fraction que vous allez trouver au début de la partition et parfois à d’autres endroits. Elle détermine la durée de chaque mesure.

  • Le numérateur (chiffre du haut) indique le nombre de temps dans la mesure.
  • Le dénominateur (chiffre du bas) indique à quelle valeur correspondent ces temps.

Par exemple examinons la signature rythmique 4/4 qui est la plus courante. Le numérateur (chiffre du haut) indique qu’il y 4 unités de temps dans la mesure. Le dénominateur (chiffre du bas) donne la valeur de l’unité de temps. Le chiffre 4 en bas indique que l’unité de temps est la noire. Ce qui veut dire que chaque mesure durera 4 temps.

Maintenant prenons un 2ème exemple avec cette fois-ci une signature en 4/2. Le chiffre 4 indique 4 unités de temps et le chiffre 2 correspond à une blanche. Comme on l’a vu plus haut une blanche vaut 2 temps donc la mesure durera 4 fois 2 temps soit 8 temps.

Note : Les signatures rythmiques ternaires (comme par exemple le 6/8, le 9/8, et le 12/8) s’interprètent différemment. Le numérateur indique le nombre de tiers de temps et le dénominateur l’unité de tiers de temps.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *