Publié le

Comment Accorder Une Guitare ?

COMMENT ACCORDER UNE GUITARE ?

Jouer sur une guitare parfaitement accordée est indispensable quel que soit votre niveau. C’est la base et on ne le répétera jamais assez. Jouer une guitare mal accordée pose 2 problèmes majeurs :

  • Tout ce que vous allez jouer sonnera faux
  • Votre oreille ne va pas pouvoir s’habituer à entendre les notes justes

C’est pourquoi vous devez toujours vérifier l’accordage de votre instrument avant de commencer à jouer. Et il va falloir l’accorder très régulièrement. Contrairement à ce que pensent certains débutants, une guitare ne s’accorde pas une fois par semaine ou mois. Je contrôle l’accordage de ma guitare à chaque fois que je veux l’utiliser. Quand je donne des cours de guitare je revérifie la justesse au début de chaque heure. Prenez cette habitude dés le début de votre apprentissage ! Pensez aussi à changer vos cordes régulièrement. Des vielles cordes vont se désaccorder beaucoup plus vite et leur son va se dégrader au fil du temps.


Il existe de nombreuses façons d’accorder une guitare.
Ici nous allons voir l’accordage standard en Mi qui est le plus courant.

Il y a 2 manières d’accorder une guitare : à l’aide d’un accordeur électronique ou à l’oreille.


MÉTHODE 1 : AVEC UN ACCORDEUR

La solution a privilégier, surtout pour les débutants. Dans le cas d’une guitare acoustique, l’accordeur capte le son avec un micro intégré, pour une guitare électrique on la branche directement en utilisant un câble. Il suffit de jouer une corde à vide et l’accordeur vous indiquera si la note est trop basse ou trop haute. Il ne reste plus qu’à tourner les mécaniques d’accordage de la guitare pour tendre ou détendre la corde. Attention tout de même à vérifier que vous êtes sur la bonne note pour cette corde. L’accordeur désignera chaque corde par un chiffre et une lettre. Voici à quoi ils correspondent en partant Mi aigüe qui est la plus petite corde :

  • Mi Aigüe (la plus petite corde) : 1E
  • Si : 2B
  • Sol : 3G
  • Ré : 4D
  • La : 5A
  • Mi Grave : 6E
Comment accorder une guitare ? - Nom des cordes

Vous pouvez acheter un accordeur électronique ou utiliser une appli pour smartphone. Si vous êtes sur guitare électrique certains amplis ont aussi un accordeur intégré.


MÉTHODE 2 : ACCORDER À L’OREILLE

Cette méthode convient aux musiciens plus expérimentés. Il faut d’abord qu’une corde soit accordée par exemple le Mi grave. Elle servira de référence pour accorder les autres. Ensuite il va falloir accorder la corde en dessous (La) de façon à ce qu’elle produise à vide la même note que la corde de mi grave en 5ème case. La corde suivante (Ré) devra produire à vide la même note que la corde de la en 5ème case. La corde de Sol à vide devra donner la même note que celle de Ré en 5ème case. Pour la corde de Si il faudra qu’elle donne la même note que celle de Sol en 4ème case. Enfin la corde de Mi aigüe produira la même note que celle de Si en 5ème case.


ARTICLES COMPLÉMENTAIRES

ACCORDAGE GUITARE POUR LE METAL

Quel accordage pour jouer du Metal ? Le Metal a presque autant d’accordages que de sous-genres différents. Vous n’allez pas accorder votre guitare de la même façon pour jouer du Metallica, du Slipknot ou du Amon Amarth ! Voyons les différents accordages qu’on peut utiliser…