Questions Courantes

LES QUESTIONS LES PLUS COURANTES

CONDITIONS D’INSCRIPTION

À partir de quels âge peut-on s’inscrire ?

L’âge minimum pour pouvoir s’inscrire est de 10 ans.

Faut-il avoir des notions de solfège avant de commencer les cours ?

Non, vous pouvez vous inscrire sans aucune connaissance en solfège.

Est-ce que je dois opter pour des cours de 30 ou 50 minutes ?

Pour les débutants et les enfants, les cours de 30 minutes sont les plus adaptés. Il faut aussi savoir que les cordes vont vous faire mal aux bouts des doigts au début le temps que la peu s’épaississe. La plupart des élèves débutants ont du mal a tenir plus de 30 minutes les premières semaines. Heureusement cette étape ne dure pas longtemps. Les guitaristes de niveau intermédiaire et plus expérimentés peuvent opter pour des cours de 50 minutes.

Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

Il est possible de payer par chèque, virement bancaire tickets Cesu ou espèces. Il n’est en revanche pas possible de payer par carte.

Quelle est la fréquence des cours ?

La fréquence des cours est modulable selon vos disponibilités. Une fréquence minimum d’un cours toutes les 2 semaines est un minimum pour voir des progrès. La plupart des élèves viennent une fois par semaine, certains 2 fois.

Pendant combien de temps un forfait est-il valable ?

Un forfait reste valide pendant un an à compter de la date d’achat.

A quel moment faut-il payer un forfait ?

Tous les forfaits (quel que soit le nombre de cours choisi) doivent être réglés lors du premier cours.

Je suis débutant(e), combien de cours je dois prévoir pour arriver à jouer des morceaux simples ?

Tout va dépendre du temps que vous allez consacrer au travail de l’instrument en dehors des cours. Il est donc impossible de répondre à cette question avec précision, chaque personne étant différente.
Quelqu’un qui s’entraîne quotidiennement progressera beaucoup plus vite qu’une personne qui ne pratique qu’une ou 2 fois par semaine. Votre professeur est là pour vous guider, vous montrer comment progresser efficacement et vous aider a corriger vos défauts, mais c’est surtout à vous de vous investir si vous voulez obtenir de bons résultats.

MATÉRIEL A POSSÉDER

Quel matériel je dois apporter en cours ?

Vous aurez besoin d’une guitare électrique ou acoustique, d’un ou plusieurs médiatorset d’une pochette au format A4 pour ranger vos cours. Pour la guitare électrique des amplis sont à disposition sur place.

Quel budget prévoir pour l’achat de ma première guitare ?

Pour une première guitare acoustique folk neuve il faut prévoir un budget entre 150 et 250€ pour une bonne entrée de gamme. Pour un guitare électrique il faudra prévoir un peu plus. Compter au moins 200€ pour un instrument correct et 150-200€ de plus pour l’amplificateur. On trouve des amplis à 70-100€ mais de qualité très médiocre. Il vaut mieux investir un peu plus directement. Pour plus d’infos sur le choix d’un guitare électrique : Guitare Électrique : Quel Modèle Pour Bien Débuter ?

Je veux apprendre la guitare « sèche » est-ce que j’achète une classique (a cordes nylon) ou un folk (cordes acier) ?

Pour la plupart des gens je recommande une folk qui offre plus de polyvalence et qui convient mieux aux musiques actuelles.

AUTRES QUESTION

Est-qu’il y a autre chose à savoir avant de venir à mon premier cours ?

Si vous avez des ongles longs ils faudra les couper le plus court possible pour pouvoir appuyer sur le cordes correctement. Sans cela il sera quasiment impossible de faire sonner une note! Certains guitaristes se laissent pousser les ongles sur une main pour remplacer le médiator sur une guitare acoustique (celle qui attaque les cordes. La main droite pour les droitiers). Mais pour la mains qui va venir appuyer les cordes sur le manche (main gauche pour les droitiers), les ongles doivent êtres coupés.

Je veux apprendre à jouer de la guitare électrique mais j’ai entendu qu’il valait mieux commencer par de la guitare classique.

Voila une idée reçue assez courante et pas vraiment justifiée. Si vous voulez apprendre la guitare électrique alors achetez une guitare électrique !