Auditions Music Academy International

Les écoles Ibanez et Tama font partie du réseau MAI Network et sont partenaires avec Music Academy International.

VOUS POUVEZ PASSER VOS AUDITIONS DANS LES ÉCOLES IBANEZ !

Pour passer vos auditions d’entrée à Music Academy International pas besoin de vous déplacer à Nancy ! Les écoles Ibanez sont habilitées à vous faire passer votre audition d’entrée au M.A.I pour les cursus guitare. Nous pouvons aussi vous préparer à passer votre audition et vous donner les clés pour réussir votre cursus professionnel.

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT DE VOUS ENGAGER

Music Academy International est une école qui à pour vocation de former des musiciens professionnels. Par conséquent cette école ne s’adresse pas au musiciens débutants. Pour pouvoir entrer il faut déjà avoir un certain nombre d’années de pratique, une technique solide et beaucoup de motivation ! Le cursus de guitariste pro c’est 4 années de cours condensées en un an, beaucoup de travail et pas mal de stress. De bonnes bases en théorie musicale sont également demandées.

COMMENT SE PASSENT LES AUDITIONS ?

Vous venez avec votre guitare, vous vous installez, on vous laisse un peu de temps seul(e) pour vous échauffer et vous détendre un peu. Plusieurs point vont être évalués notamment :

• Niveau technique
  • Précision rythmique
  • Lecture de rythme
  • Lecture de notes
  • Travail sur une grille d’accords
  • Improvisation

Le coût d’une audition est de 50€ qui seront déduis du coût de la formation au MAI en cas d’inscription définitive.

Mon avis d’ancien élève

J’ai passé mon audition d’entrée fin 2007 et j’ai commencé mon cursus guitare début 2008. À cette époque j’avais environ 7 ans de guitare derrière moi et une solide motivation. Avec le recul j’en garde un très bon souvenir, il y règne une ambiance particulière de créativité de détente mais aussi de stress ! Mais surtout j’ai beaucoup progressé que ce soit techniquement, au niveau du vocabulaire musical et également en théorie. C’était quand même assez éprouvant, avec environ 30 heures de cours par semaine plus beaucoup de travail a la maison. Plusieurs morceaux à apprendre par semaine pour les ateliers ou il faut jouer en groupe. C’est pourquoi j’insiste sur le fait qu’en plus d’un bon niveau au préalable il faut être vraiment motivé pour tenir l’année. Certaines matières comme le solfège et l’harmonie sont moins fun que d’autre mais il ne faut pas les négliger.

Certains élèves de ma promo ont abandonné en cours de route malgré le coût élevé de la formation. D’autres ont obtenu leur diplôme mais sont retourné à un travail “normal” en dehors de la musique. Enfin une partie d’entre nous sont devenus professeurs, musiciens de session, jouent dans des groupes… Obtenir votre diplôme MAI ne garantit pas de trouver facilement du travail dans la musique. Il faut avoir une idée bien précise de ce que vous voulez faire par la suite et essayer de vous y tenir.

Les Professeurs

En ce qui concerne les professeurs la plupart sont vraiment excellents chacun dans leur domaine. J’ai eu la chance d’étudier aux cotés de Pascal Vigné, Patrick Rondat, Yannick Robert, Christophe Godin, Hassan Hajdi, Jean-Claude Rapin et beaucoup d’autres. Des musiciens à la fois très talentueux et très accessibles.