Publié le Laisser un commentaire

Apprendre Facilement Les Notes Sur Le Manche De La Guitare


CONNAÎTRE LES NOTES SUR LE MANCHE DE LA GUITARE


Apprendre l’emplacement des notes sur le manche de la guitare peut vous paraître fastidieux. Néanmoins c’est une étape indispensable pour tout guitariste qui se respecte. Mais avec une bonne méthode et un peu de temps c’est en fait très facile et c’est ce que nous allons voir ici.

À quoi ça sert ? Une bonne connaissance du manche de la guitare sera incontournable pour beaucoup de choses. Transposition d’accords, de gammes, improviser, pouvoir communiquer et jouer avec d’autres musiciens et comprendre ce que vous jouez !

Par où commencer ? Tout d’abord pour apprendre efficacement oubliez l’idée de tout apprendre d’un coup. On va procéder par petites étapes, ce sera bien plus efficace ! La toute première chose à connaître ce sont les noms de notes produites pas les cordes à vide. C’est facile et rapide à retenir et ça va vous servir de repères pour trouver les autres notes.



LES CORDES À VIDE

Sur ce schéma les cordes sont représentées dans le sens d’une tablature. Ce qui veut dire que la plus grosse corde (Mi Grave) est représentée en bas et la plus petite (Mi aigüe) en haut. Voici les notes produites pas ces cordes à vide :

  • MI Grave (grosse corde)
  • LA
  • SOL
  • SI
  • MI Aigüe (petite corde)
Nom des cordes à vide sur la guitare

POSITION DES NOTES SUR LE MANCHE

Voici un schéma avec les emplacements des notes sur les 12 premières cases du manche. A partir de la 12ème case le schéma se répète. Par exemple sur la corde de Mi Grave, la note sur la 12ème case sera un Mi, la 13ème donnera un Fa, la 15ème un Sol, La 17ème un La, La 19ème un Si etc… Toutes les notes sont séparées par un ton (2 cases sur la guitare) sauf pour Mi et Fa ainsi que pour Si et Do qui ne sont séparées que par un demi-ton (1 case).

Essayer de mémoriser toutes ces notes d’un coup n’est pas la solution la plus efficace. Il vaut mieux prendre votre temps et diviser votre apprentissage en plusieurs étapes. C’est ce que nous allons voir dans la suite de ce cours.

Les notes sur la manche de la guitare

LES NOTES ALTÉRÉES

Les emplacements vides sur le schéma sont des notes dites “altérées”. Elles contiennent un dièse ou un bémol. Le dièse (#) rehausse une note d’un demi-ton (une case). Le bémol (b) à l’effet inverse il descend la note d’un demi-ton. Par exemple si on prend la note à la 2ème case de la corde de MI, la note produite pourra s’appeler Fa # ou Sol b selon le contexte. Sur la corde de Si la note sur la 4ème case pourra s’appeler Ré # ou Mi b. La note produite à la 4ème case de la corde de La pourra s’appeler Ré b ou ou Do # etc…


MÉTHODE POUR APPRENDRE LES NOTES SUR LE MANCHE DE LA GUITARE

Pour maximiser l’efficacité et la mémorisation on va procéder en 8 petites étapes sur un certain nombre de jours. Vous pouvez par exemple prendre 2 jours pour chaque étape ou plus si vous n’êtes pas pressé. Vous pouvez aussi faire une étape par semaine si vous n’avez pas beaucoup de temps à y consacrer.


LES 8 ÉTAPES

ÉTAPE 1 : Pour commencer vous allez prendre le temps de mémoriser les notes produites par les 6 cordes à vide. C’est la base et la toute première chose à apprendre quand on débute la guitare. C’est aussi l’étape la plus facile.

Cordes à vide

ÉTAPE 2 : Maintenant que vous connaissez les cordes à vide vous allez mémoriser l’emplacement de tous le MI sur le manche. C’est une étape clé car elle va vous donner des points de repère qui vont vous permettre de trouver les autres notes.

Les Notes Sur Le Manche De La Guitare - Repérer les MI

ÉTAPE 3 : Après avoir mémorisé l’emplacement de tous les MI on va s’attaquer au FA. Repérer les FA va vous être très facile puisque FA est situé à un demi-ton du MI soit juste la case d’a coté.

Les Notes Sur Le Manche De La Guitare - Repérer les FA

ÉTAPE 4 : Maintenant vous allez repérer l’emplacement de tous les SOL sur le manche. SOL se trouve à 1 ton de FA il ne vous reste qu’à avancer de 2 cases à partir de votre FA.

Les Notes Sur Le Manche De La Guitare - Repérer les SOL

ÉTAPE 5 : Vous avez à présent déjà pas mal de repères qui vont vous aider à trouver les autres notes. Repérez maintenant tous les LA sur le manche. Le LA se trouve 1 ton au dessus de SOL donc 2 cases.

Repérer les LA sur le manche de la guitare

ÉTAPE 6 : Voyons ou se trouvent les SI sur le manche. SI se situe 1 ton au dessus de LA donc 2 cases.

Les Notes Sur Le Manche De La Guitare - Repérer les SI

ÉTAPE 7 : Il ne vous reste plus que 2 notes à apprendre ! Même travail que dans les étapes précédentes avec cette fois-ci les DO qui se trouve à un demi-ton de SI soit 1 case.

Les Notes Sur Le Manche De La Guitare - Repérer les DO

ÉTAPE 8 : Pour finir vous allez mémoriser l’emplacement de tous les RÉ sur le manche. RÉ est situé 1 ton au dessus de DO donc 2 cases plus loin.

Les Notes Sur Le Manche De La Guitare - Repérer les RÉ

CONCLUSION

Félicitations, si vous avez suivi toutes ces étapes vous connaissez maintenant toutes les notes sur le manche de votre guitare ! Comme expliqué au début de ce cours si vous connaissez les 12 premières cases vous connaissez tout le manche. À partir de la 12ème case le nom des notes sont les mêmes. Donc la 13ème case corde de Mi est un Fa, la 15ème un Sol etc… Les emplacement laissés sans noms sur les diagrammes sont des notes altérées (avec dièse ou bémol).


LA NOTATION INTERNATIONALE DES NOTES

Dans les pays anglophones les noms des notes est désignés par des lettres. Vous en rencontrerez sans doute très souvent sur vos partitions et grilles d’accords. C’est pourquoi il est fort utile de connaître à quelles notes correspondent ces lettres. Voici un tableau avec la correspondance entre les notes en Français et en Anglais :

Les Notes Sur Le Manche De La Guitare - Notation internationale des notes

Revenir en haut de la page


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *