Publié le

Apprendre Facilement Les Notes Sur Le Manche De La Guitare

Il n’est pas forcément nécessaire d’apprendre les bases du solfège et de savoir lire les notes sur une portée (bien que ce soit recommandé) pour devenir un bon à la guitare. Cependant tout guitariste se doit de connaître au moins l’organisation des notes sur le manche de la guitare. Cette connaissance du manche sera indispensable pour beaucoup de choses. Transposition d’accords, de gammes, apprendre à improviser, pouvoir communiquer et jouer avec d’autres musiciens etc…

Les Cordes à Vide

Pour commencer nous allons voir les notes produites par chaque corde jouée “à vide” sur une guitare accordée en Mi standard. C’est la première chose à mémoriser lorsque l’on commence la guitare. La plus grosse corde représentée en bas sur le schéma corde à vide produit un Mi Grave, la suivante un La, ensuite un , un Sol, un Si et enfin un Mi Aigüe.

Nom des cordes à vide sur la guitare

La Position Des Notes Sur Le Manche

Voici un schéma avec les emplacements des notes sur les 12 premières cases du manche. A partir de la 12ème case le schéma se répète. Par exemple sur la corde de Mi Grave, la note sur la 12ème case sera un Mi, la 13ème donnera un Fa, la 15ème un Sol, La 17ème un La, La 19ème un Si etc… Toutes les notes sont séparées par un ton (2 cases sur la guitare) sauf pour Mi et Fa ainsi que pour Si et Do qui ne sont séparées que par un demi-ton ton (1 case).

Emplacement des notes sur le manche de la guitare

Les Notes Altérées

Les emplacements vides sur le schéma ci-dessus sont des notes dites “altérées”. Elles contiennent un dièse ou un bémol. Le dièse (#) rehausse une note d’un demi-ton (une case). Le bémol (b) à l’effet inverse il descend la note d’un demi-ton. Par exemple si on prend la 2ème case de la corde de mi la note produite pourra s’appeler Fa# ou Sol b. Sur la corde de Si la note sur la 4ème case pourra s’appeler Ré# ou Mi b etc…

Par où Commencer?

Pour commencer mémorisez les noms des 6 cordes à vide en partant de la plus grosse, Mi Grave, La, Ré, Sol, Si et Mi Aigüe. Vous pouvez essayer de mémoriser toutes les notes d’un coup mais ce n’est pas forcément la méthode la plus efficace. Inutile de vouloir aller trop vite. En général je recommande à mes élèves d’essayer de mémoriser tous les emplacements pour une même note par semaine.

Par exemple pour la première semaine mémorisez tous les Mi sur le manche. À partir de là vous aurez déjà des points de repère qui vous permettront de repérer les notes aux alentours. Par exemple si vous savez qu’il y a un Mi sur la 9ème case de la corde de Sol vous pouvez en déduire que la 10ème case est un Fa la 7ème un Ré et ainsi de suite. En procédant de la sorte vous aurez mémorisé tout le manche sans trop d’efforts en 5 à 6 semaines.

La Notation Internationale Des Notes

Dans les pays anglophones les noms des notes est désignés par des lettres. Vous en rencontrerez sans doute très souvent sur vos partitions et grilles d’accords. C’est pourquoi il est fort utile de connaître à quelles notes correspondent ces lettres.

AnglaisFrançais
A La
B Si
C Do
D
E Mi
F Fa
G Sol

À Lire Aussi:

Accorder Une Guitare

Lire Une Tablature

Lire Un Accord

Durée Des Notes Et Des Silences

Les Premiers Accords à Apprendre à La Guitare