Publié le Laisser un commentaire

La Gamme Blues : Comment l’utiliser à la guitare


LA GAMME BLUES

La gamme blues est une gamme qui peut être bien utile dans de nombreux cas. Dans un contexte blues bien sûr mais aussi dans beaucoup d’autres styles musicaux comme le rock et même le Metal ! Si la gamme pentatonique est la première à apprendre à la guitare, la gamme blues est la suite logique. En plus elle est très facile à mémoriser quand on connaît déjà la “penta” car c’est la même gamme avec une note supplémentaire.

Dans ce dossier on va voir sa structure et les différents intervalles qui la composent mais aussi les différentes positions sur le manche. Pour terminer on verra comment utiliser cette gamme à travers quelques exemples.


STRUCTURE DE LA GAMME BLUES (INTERVALLES)

Important : Encore une fois si vous ne connaissez pas vos intervalles je vous invite à lire l’article : les intervalles en musique pour tout comprendre. Dans tout les cas vous pouvez toujours apprendre les différentes positions sur le manche.

Si vous connaissez la pentatonique mineure alors vous connaissez presque la gamme Blues. En fait la gamme blues une gamme pentatonique mineure à laquelle on ajoute une note supplémentaire. Cette note ajoutée souvent appelée “Blue Note” est située 3 tons après la tonique et va venir s’intercaler entre la quarte et la quinte juste. Grâce à cette note ajoutée vous allez pouvoir enrichir un peu votre phrasé et donner une couleur plus blues à vos solos.

Cela nous donne donc 6 notes au total :

Intervalles de la gamme blues
  1. LA TONIQUE qui va donner sa tonalité à la gamme
  2. TIERCE MINEURE
  3. QUARTE JUSTE
  4. QUINTE BÉMOL (blue note)
  5. QUINTE JUSTE
  6. SEPTIÈME MINEURE

SUR LE MANCHE DE LA GUITARE

Voici une vue globale des notes de la gamme dans la tonalité de FA :

Gamme blues sur la guitare

Pour vous aider à repérer les intervalles sur les schémas voici un petit tableau récapitulatif :

Intervalles de la gamme blues

LES 5 POSITIONS DE LA GAMME

Si vous êtes déjà familiarisé avec les 5 positions de la pentatonique vous ne serez pas trop dépaysé. Vous allez donc retrouver les positions que vous connaissez déjà mais dans une version enrichie.

Tous les schémas ci-dessous sont en tonalité de FA. La tonique est donc…un fa ! Pour utiliser la gamme dans une autre tonalité il vous suffira de décaler les positions à l’endroit souhaité. Exactement comme pour la pentatonique ou n’importe quelle autre gamme.


POSITION 1

Pour la première position on va retrouver la fameuse position 1 de la pentatonique que tout le monde connaît. Pour la transformer en gamme blues on va simplement ajouter une quinte bémol. Sur cette position vous retrouverez cette quinte bémol (qui est un SI) sur la corde de LA et sur la corde de SOL.

Gamme Blues - Position 1 en FA

POSITION 2

Ici vous allez retrouver la position 2 de la pentatonique mineure. La quinte bémol (SI) n’y apparaît qu’à un seul endroit : 4ème case de la corde de SOL.

Gamme Blues- Position 2 en FA

POSITION 3

Passons maintenant à la position 3. On y trouve les notes de la pentatonique position 3 mais sur cette position la blue note (ou quinte bémol) apparaît 3 fois. Sur les cordes de Mi grave, de Ré et de Mi aigüe.

Gamme Blues- Position 3 en FA

POSITION 4

Sur cette quatrième position comme pour les autres on retrouve une position de la pentatonique (la position 4). La blue note n’y apparaît qu’à un seul endroit : la corde de Ré.

Gamme Blues- Position 4 en FA

POSITION 5

Enfin même principe pour la 5ème position. Elle correspond à la position 5 de la pentatonique avec une note en plus sur la corde de Si.

Position 5 en FA

COMMENT UTILISER LA GAMME BLUES ?

Le plus souvent on va l’utiliser comme une gamme pentatonique mineure enrichie. En général on évitera de trop s’attarder sur cette note dans les solos et improvisations car pour la plupart des auditeurs la quinte bémol est perçue comme dissonante. Mais rien ne vous empêche d’expérimenter !

Le plus souvent elle va servir de note de transition vers une autre note. Cela permet de donner un plus plus de couleur à la pentatonique. On peut aussi l’utiliser pour créer des riffs notamment en Metal. Des guitaristes comme Dimebag Darell (Pantera) ou Tom Morello (Rage against the machine) ont beaucoup exploité cette gamme.


EXEMPLES D’UTILISATION CLASSIQUES

Pour voir un peu de quelle manière cette blue note peut-être utilisée on va voir 2 exemples de plans solos. Comme vous allez le voir ce sont des plans très classiques utilisés dans énormément de solos.

Les 2 exemples sont en tonalité de LA mineur blues.


PLAN 1

Ce premier plan se trouve sur la position 1 de la gamme blues de LA. On peut voir que la blue note (Ré#) se trouve sur la 8ème case de la corde de Sol. Comme on peut le constater ici la blue note n’est utilisée qu’une seule fois dans le plan et comme note de transition.

Plan solo sur la gamme blues 1

PLAN 2

Pour ce 2ème plan on va se déplacer un peu plus loin sur le manche. On est toujours sur la gamme blues de LA comme dans le plan précédant. Ici on va répéter un groupe de notes plusieurs fois avant de finir sur un bend. Encore un plan classique qu’on retrouvera dans de nombreux solos. Ce genre de plan sonne en général mieux quand on le joue à une vitesse assez élevée. On retrouve la blue note (toujours Ré#) dans ce plan sur la 11ème case de la corde de Mi.

Plan solo 2

LA GAMME BLUES 3 NOTES PAR CORDE

Pour terminer on va voir comment jouer cette gamme d’une autre façon : 3 notes par corde. Cette approche est pratique pour les solos rapides et notamment pour le tapping. Les écarts sont assez costauds peut-être pas très accessibles pour un débutant. C’est particulièrement le cas sur les cases les plus larges du manche où ces écarts seront particulièrement difficiles. Mais c’est parfaitement jouable sur les zones où les cases sont plus étroites.

Voici un exemple en mineur blues. Ici les 6 notes de la gamme sont jouées sur 3 octaves différents.

3 notes par corde
Gamme Blues de Ré 3 notes par corde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *