Publié le

Accordage Metal

ACCORDAGE GUITARE POUR LE METAL

Quel accordage pour jouer du Metal ? Le Metal a presque autant d’accordages que de sous-genres différents. Vous n’allez pas accorder votre guitare de la même façon pour jouer du Metallica, du Slipknot ou du Amon Amarth ! Certains groupes comme Iron Maiden utilisent toujours un accordage standard en Mi mais ce n’est pas le cas de groupes comme Arch Enemy ou Gojira. Tout d’abord vous allez devoir choisir le type de guitare qui convient à ce que vous voulez jouer.

CHOISIR SA GUITARE

GUITARE 6 CORDES STANDARD

C’est le type de guitare le plus courant. Initialement prévue pour un accordage standard en Mi mais on peut l’accorder 1 ton plus bas sans problème voir un peu plus. À partir d’un ton plus bas il vous faudra monter un tirant de cordes un peu plus gros que celui d’origine. Un petit réglage du truss rod et du chevalet sera probablement nécessaire . Attention si vous touchez au truss rod sans savoir ce que vous faites vous pourriez endommager le manche ! Confiez le réglage à un pro si vous n’avez pas assez d’expérience. Pour ce qui est des micros , pour du Metal il vous faudra au minimum un double bobinage en position chevalet. Les micros simples n’ont pas un niveau de sortie assez élevé pour les grosses saturations.

GUITARE 6 CORDES À DIAPASON LONG

Accordage Metal - Guitare 6 cordes diapason long

Ces guitares ont un diapason plus long qui permet un accordage plus bas. C’est le cas par exemple des guitares de la série RGD de chez Ibanez. D’origine elles sont généralement accordées un ton en dessous mais on peut descendre plus bas sans problème. C’est le compromis idéal si vous voulez rester sur 6 cordes et avoir un accordage bien grave. Il y a aussi les guitares baritone qui vont encore plus loin dans les graves.

GUITARE 7 ET 8 CORDES

Guitare 7 cordes

La guitare 7 cordes possède une corde grave supplémentaire. Sur la plupart des modèles cette corde est un Si grave donc 2 ton 1/2 plus bas que le Mi standard. Cela permet de jouer des riffs dévastateurs sans sacrifier le confort de jeu pour les solos. La guitare 8 cordes ajoute une corde supplémentaire encore plus grave que le Si. Là on commence un peu à empiéter sur les fréquences du bassiste… Une guitare 8 cordes pourra vous intéresser si vous êtes fan de Djent. Ou si vous aimez le son des groupes comme Meshuggah ou Animal As Leader.

QUEL ACCORDAGE CHOISIR ?

On trouve tout un tas d’accordages différents en Metal mais on peut les classer en 2 grandes familles. D’un coté les accordages standard, de l’autre ceux en en drop.

LES ACCORDAGES DE TYPE STANDARD

Accordage Metal - Accordages de type standard

L’accordage standard en Mi (E-A-D-G-B-E) est l’accordage de base et le plus courant tous styles confondus. Si vous voulez jouer des classiques de Metallica, d’Acdc ou Iron Maiden cet accordage vous conviendra. Par contre si vous aimez les sons plus lourds il va falloir descendre votre accordage d’un ou plusieurs tons. Par exemple si vous voulez baisser votre accordage d’un ton en standard il faudra le faire pour chaque corde. Donc au lieu de Mi La Ré Sol Si Mi vous aurez Ré Sol Do Fa La Ré. Bien sûr vous pouvez descendre encore plus bas si vous le désirez. Des groupes comme Slayer, Exodus, Symphony X, Testament ou Megadeth utilisent des accordages standard mais plus bas que le Mi standard.

Enfin certains guitaristes utilisent des accordages différents selon les morceaux. C’est la cas par exemple de John Petrucci de Dream Theater.

Voici quelques groupes qui utilisent des accordages de type standard :

  • Iron Maiden : Mi standard (E-A-D-G-B-E)
  • Gojira : Ré Standard (D-G-C-F-A-D)
  • Arch Enemy : Do Standard (C-F-A#-D#-G-C)
  • Amon Amarth : Si Standard (B-E-A-D-F#-B)
  • Slayer : Ré Standard (D-G-C-F-A-D)
  • Metallica : Mi Standard sur la plupart des albums, Mi Bémol en live avec quelques exceptions

LES ACCORDAGES EN DROP

Accordage Metal - Accordages de type Drop

Ce type d’accordage est devenu très populaire en Metal à partir des années 1990-2000 par des groupe comme Korn, Slipknot, Rage Against The Machine ou System Of A Down. Si vous êtes fan de ce genre de groupe c’est le type d’accordage qu’il vous faut ! L’accordage en drop le plus simple est le drop D. Il consiste simplement à descendre la corde de Mi Grave d’un ton sans toucher aux autres. L’avantage principal est de pouvoir jouer des power chords plus facilement sur les 2 cordes les plus graves. En drop les power chords sont jouables avec un seul doigt.

L’inconvénient est qu’une partie des accords appris sur accordage standard ne sera plus jouable. De même que vos positions de gammes qu’il faudra adapter. Les groupes comme Slipknot, Killswitch Engage ou Parkway Drive utilisent des accordages drop très bas en Do voir en Si grave.

Voici quelques groupes qui utilisent des accordages de type Drop :

  • Rammstein : Drop D (D-A-D-G-B-E)
  • Parkway Drive : Drop B (B-F#-B-E-G#-C#)
  • Killswitch Engage : Drop C (C-G-C-F-A-D)
  • Slipknot : Drop B : (B-F#-B-E-G#-C#)
  • Lamb Of God : Drop D (D-A-D-G-B-E)
  • Rage Against The Machine : Drop D (D-A-D-G-B-E)
  • System Of A Down : Drop C (C-G-C-F-A-D)

CONCLUSION

J’espère que cet article vous aura éclairé et aidé a choisir votre accordage Metal. Bien entendu beaucoup de groupes peuvent utiliser des accordages différents au cours de leur carrière. Metallica par exemple à utilisé un accordage standard en Mi jusqu’au Black Album de 1991. Puis sont descendu d’un demi ton sur les albums suivants Load (1996) et Reload (1997). Pour St Anger (2003) le groupe a utilisé un accordage en drop C. Pour Death Magnetic (2008) le groupe est revenu sur un accordage standard en Mi excepté pour un titre. N’hésitez pas à essayer plusieurs accordages pour trouver le son que vous recherchez.